POUR UNE SOLIDARITE NON CONFINEE

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS TUNISIENNES DE L’AGGLOMERATION GRENOBLOISE

Nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent qui fragilise plusieurs catégories de la population.  Cette situation appelle à plus de générosité et de solidarité. Les associations tunisiennes de l’agglomération grenobloise, engagées depuis très longtemps dans des actions de solidarité, ont répondu à cet appel en renforçant leurs actions de soutien et d’aide.

En effet, depuis le début de la crise, le collectif des associations tunisiennes de l’agglomération grenobloise joue pleinement  son rôle. Grâce à la collaboration avec le nouvel attaché social de l’OTE au consulat de Tunisie à Grenoble, il essaye de s’organiser au mieux face à cette crise sanitaire. Autant que faire se peut, ce collectif s’est inscrit dans les efforts collectifs du tissu social en bénéficiant de  l’avantage du terrain pour être efficace.

Un noyau constitué des associations membres du collectif, porte activement plusieurs initiatives dont les plus importantes  s’organisent autour de 3 axes :

1 – S’informer et transmettre

Il s’agit, en partenariat notamment avec le consulat de Tunisie ainsi qu’avec les autorités locales, DDCS, ARS, Préfectures, CCAS, associations caritatives… de rassembler l’information à propos :

  • des personnes que la crise fragilise : personnes seules, personnes avec des charges très lourdes, qui demandent un accompagnement.
  • Des dispositifs locaux d’aide, des décisions administratives, juridiques, associatives….

Évidemment ces informations nous aident à faire remonter les difficultés, construire et orienter nos actions vers les plus nécessiteux.

2 – Répondre aux demandes d’aide

  • Alimentaire
    • Tous les jours, de mardi à samedi de 11h à 14h
    • La distribution se fait sur l’agglomération Grenobloise, avec un référent par secteur  géographique (y compris le campus universitaire).
  • D’équipement
    • Trouver des frigos congélateurs pour les étudiants afin de les aider à conserver les denrées dans de bonnes conditions (7 étudiants déjà équipés).
  • D’écoute et de conseils par mails et par téléphone :
    • 4 numéros mobilisés
      • STF : 06 51 95 78 90
      • ATS HUMANITAIRE : 06 26 82 88 00
      • ATI-CDR : 06 17 84 37 81
      • Consulat de Tunisie à Grenoble : 07 79 26 89 60

3 – Mobiliser

Nos actions n’auraient pas pu exister sans la mobilisation des chefs d’entreprises, du consulat tunisien à Grenoble et des familles tunisiennes qui ont répondu rapidement et favorablement à notre sollicitation. Nous appelons  tous nos compatriotes à se mobiliser pour nous aider, chacun selon ses possibilités, à soutenir tous ceux qui sont dans le besoin et transmettre les informations utiles dans ce contexte.

Les membres du collectif espèrent que cette épreuve douloureuse permettra à toutes les associations tunisiennes et aux acteurs de bonne volonté de sortir renforcés et plus unis afin de répondre aux attentes des membres de notre communauté et aux enjeux de demain, loin de tout opportunisme ou récupération.

Enfin, le collectif des associations tunisiennes de l’agglomération grenobloise tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui se mobilisent tous les jours pour aider les personnes vulnérables et qui montrent par leur engagement une belle image de la Tunisie et des tunisiens.

A propos Webmaster CAITE 48 Articles
Responsable du site de la CAITE